Quartier des vergersChampigneulles / Frouard (54)














Description du projet
Aujourd’hui pensé à l’échelle territoriale, en lien avec les grands aménagements en cours sur les coteaux et dans la vallée de la Meurthe, le projet des Vergers s’inscrit dans le développement de l’Arc Sud-Ouest. Ce contexte engendre une réflexion élargie sur l’accessibilité des projets en cours sur le territoire et nous conduit à approfondir les enjeux de maillage, de mobilité douce, apaisée, sécurisée, en cohérence avec le socle paysager qui constitue un élément fort du patrimoine de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey.
Le projet propose un programme mixte d’habitat et d’artisanat qui permet de recréer une continuité urbaine entre Frouard et Champigneulles. En valorisant les circuits courts, les espaces naturels deviennent productifs : vergers, jardins familiaux et partagés, autant de lieux fédérateurs, tournés vers la petite agriculture. Les sources naturelles présentes sur le site dessinent un paysage humide préservé, véritable colonne vertébrale du quartier des Vergers.
Le projet met en lumière la géographie du site et propose de nouveaux parcours, qui relient des entités jusqu’alors disjointes. Il révèle des chemins oubliés, entre le plateau boisé du fort, les terrasses enfrichées des anciens vergers et le canal en contrebas. Ces connexions permettent de mettre en scène les vues sur la vallée, tout en racontant l’histoire du lieu.
Le projet installe une cité-jardin composée de logements individuels groupés et de logements collectifs, implantés dans la pente afin de préserver les vues pour tous. Plus bas, un village artisanal prend place, structuré en îlots autour de cours partagées, facilitant la convivialité et les synergies d’activités.
La majeure partie du site est pensée comme un système de parcs complémentaires : le parc de la biodiversité, réserve traversée par quelques chemins existants, le parc des pommes oubliées, dédié aux jardins familiaux et partagés, le parc du vallon, qui met en valeur le ruisseau, la géologie du coteau et ses sources singulières.
Spécifications
- Statut : En cours
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes du bassin de Pompey
- Mission : Plan guide - mission de maitrise d'oeuvre complète
- Surface : 23 ha
- Montant : en cours € HT
- Équipe : Praxys urbaniste mandataire et paysagiste, ERA - bet VRD & environnement, GUAM montage opérationnel, AEU écologie