Parvis du Parc des ExpositionsSaint-Brieuc (22)

Description du projet

Placé à la confluence de deux vallons boisés, le parvis prend place au cœur d’un réseau d’équipements. Il est ceinturé par la forêt départementale du Gouët et par le Gouëdic, qui s’écoule sur quelques kilomètres entre Ploufragan et le port du Légué. S’il paraît à première vue isolé, le site est en réalité animé par la rue Pierre de Coubertin qui le traverse et le dessert pour former une entrée de ville. L’esplanade, qui façonne son prolongement, devient un point stratégique, un espace ouvert sur la ville alentour et un lieu de rassemblement. Le projet a pour ambition de requalifier cette entrée de ville en lui conférant une dimension urbaine.

Le projet revêt à la fois un aspect fonctionnel, par l’espace dégagé au centre qui permet d’accueillir des activités commerciales, et un aspect sensoriel par la constitution d’une atmosphère.
Les textures qui le composent s’inspirent de l’existant, en particulier de la géographie briochine. Le motif du dallage est réalisé à partir d’un jeu de pixellisation de la rencontre entre le Gouët et le Gouëdic, une manière de dessiner la place sur la base du contexte environnant et de mettre en scène la topographie du site. L'ambiance est familière, intime et attractive. Elle saisit le passant pour le plonger directement dans un paysage de landes bretonnes. Cette ambiance convoque l’intégralité des sens : la caresse du vent, l’odeur de la lande, le piquant des ajoncs...

Le parvis est un lieu évolutif dont le dessin permet des appropriations variées. Des dispositifs spatiaux, très contrastés, peuvent y être installés selon le calendrier des événements. Les mâts de 16 mètres de haut qui encadrent la place y jouent un rôle central : ils sont à la fois des signaux qui marquent et dessinent l’entrée de ville, mais peuvent également être utilisés à des fins évènementielles, en étant parés de drapeaux ou de calicots.

Spécifications

  • Statut : Livré
  • Maîtrise d’ouvrage : Baie d'Armor Aménagement
  • Mission : Maîtrise d'oeuvre complète
  • Équipe : Praxys Paysage & Urbanisme
    Colleu-Coquard-Charrier architectes
    Armor Ingénierie bureau d’études
    L’Heure Bleue concepteur lumière
  • Crédits : Karolina Samborska