Le parc des bergesSaint-Satur (18)

Description du projet

Longtemps tournée vers son centre, Saint-Satur s’ouvre aujourd’hui sur le canal latéral de la Loire grâce à la démolition des silos qui en constituaient une barrière. Ce projet ambitieux vise à reconnecter la ville à ses berges en créant un vaste parc fluvial, offrant un nouvel espace public propice aux rencontres et aux loisirs.

Conçu dans le temps, ce réaménagement repose sur trois axes majeurs : la création d’une place publique, la renaturation de la Colette et celle des berges du canal. Le projet met également en valeur les traces du passé industriel des silos, tout en intégrant des jardins partagés, des supports pédagogiques sur la faune et la flore et des espaces de sociabilité.

Un principe de clairière permet d’accueillir diverses programmations évolutives : food-trucks, marchés de Noël, animations fluviales et nautiques, ou encore structures de jeux informels.

La stratégie de fabrication repose sur la mise en place progressive de situations d’usage favorisant l’appropriation du site par les habitants. Étant donné l’ampleur et la longueur du site, ces usages seront déployés selon une programmation dans le temps. La priorité est d’assurer une connexion fluide entre le centre-ville et le canal, en proposant un cadre généreux et accueillant, capable d’évoluer au fil des besoins.

Spécifications

  • Année : 2024
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Satur
  • Mission : Concours
  • Surface : 4 ha
  • Montant : 2,6M € HT
  • Équipe : Praxys Paysage & Urbanisme mandataire
    SAFEGE Ingénieurs
    EODD Ingénieurs