Parc de l’ErmitageAgen (47)

Description du projet

Implanté sur les coteaux de la Plaine de la Garonne, Agen se situe à mi-chemin entre Bordeaux et Narbonne. Le plateau de l’Ermitage est bordé au nord par le Pays de Serres, au sud par les terres gasconnes, à l’ouest par la Forêt des Landes et au nord-ouest par les Collines de Guyenne. Ce plateau agricole, qui surplombe le centre-ville d’Agen, entretient un rapport très étroit avec ces entités géographiques.

Ses différentes facettes révèlent les spécificités de sa géographie : sa falaise de calcaire depuis Agen, sa pente douce depuis Fonroche.

Le plateau offre d’impressionnantes vues sur les terres gasconnes, les vallons du Pays de Serres ou encore le plateau de Monbran. Mais d’autres pièces structurantes de l’agglomération ponctuent ce paysage : le pont-canal, les clochers, le Centre Hospitalier Universitaire d’Agen-Nérac, la centrale nucléaire…

Les fouilles et autres diagnostics archéologiques ont confirmé la présence d’un oppidum gaulois de très grande envergure.  La morphologie du site et les traces de Nitiobriges, qui ont habité les lieux confirment la présence de terrasses artificielles et d’une levée de terre proche de la porte fortifiée. Ces reliefs jouent un rôle clé dans la perception du paysage.

La superposition des reliefs naturels observés aujourd’hui sur le plateau et des reliefs artificiels historiques permet ainsi de lire l’évolution du territoire. Nous proposons ainsi de réintégrer ces derniers dans le futur parc agricole pour révéler son passé historique.

Spécifications

  • Statut : Livré
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville d'Agen
  • Mission : Plan guide
  • Surface : 50 ha
  • Équipe : Praxys Paysage & Urbanisme mandataire, Solagro bet agricole, Maitre du Rêve bet tourisme