Cœur de villeBréhal (50)












Description du projet
Le centre-ville de Bréhal, comme beaucoup de bourgs français, est fortement marqué par l’usage de la voiture et l’omniprésence du stationnement. En effet, les quelques espaces publics qui existent sont souvent occupés par des parkings, limitant ainsi la création de lieux conviviaux et accessibles pour les habitants.
Le quartier du Vieux Pressoir à Bréhal, est aujourd'hui largement méconnu de ses habitants malgré sa proximité avec le cœur de la ville. Ce lieu, marqué par quelques cours reliées par des rues pavées comme la rue du Vieux Pressoir, abrite au centre un verger, véritable atout naturel qui mérite d'être mis en valeur.
Le projet prévoit de transformer les différents bâtiments du quartier en locaux pour artisans et de construire des logements, redonnant ainsi vie à ce secteur tout en préservant son caractère historique et sa diversité.
Le projet du quartier du Vieux Pressoir offre une véritable opportunité de développer, en plein cœur de ville, un lieu de rencontre qualitatif pour les habitants. Ce nouvel espace pourrait accueillir des marchés d'artisans locaux, des expositions, et d'autres événements favorisant les échanges et la convivialité. Ce lieu, préservé de l'emprise de la voiture et du stationnement, deviendrait un véritable centre d'animation pour le quartier.
Dans le cadre du projet, l’ouverture du quartier du Vieux Pressoir permettra de le rendre pleinement intégré au centre-ville de Bréhal. Des aménagements visant à apaiser la circulation des carrefours voisins favoriseront la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes, tout en permettant à la ville de s’étendre naturellement vers ce quartier jusque-là isolé. Le projet vise ainsi à créer une meilleure fluidité entre les différents espaces urbains et à offrir aux habitants un environnement plus agréable et connecté.
Spécifications
- Statut : Livré
- Maîtrise d’ouvrage : SHEMA / Ville de Bréhal
- Mission : Concours
- Surface : 2 ha
- Montant : 8 M € HT
- Équipe : Praxys urbaniste mandataire
Royer Architectes
Tecam Bureau d’étude VRD
ECS Ingénieur structure
Lebas-Maloisel Economiste de la construction
Empreinte Historien